L’association

Depuis plus de 30 ans, l’association Tamm Kreiz œuvre en Finistère Sud à l’enseignement de la danse, à son développement sur des territoires à dominante rurale, et à l’action sociale par la pratique physique. Initialement implantée sur le pays bigouden, l’association a progressivement étendu son périmètre d’intervention, dispensant aujourd’hui ses cours de danse sur un territoire recouvrant une quinzaine de communes.

Ecole de danse intercommunale conventionnée, Tamm Kreiz enseigne chaque année l’art chorégraphique à plus de 650 élèves, de tous âges et tous niveaux. Soucieuse de contribuer à l’épanouissement artistique de chaque élève, Tamm Kreiz propose un enseignement combinant cours de danse, projets de création artistique et dispositifs de sensibilisation à la culture chorégraphique.

Déterminée à défendre une pratique artistique accessible au plus grand nombre, l’association diversifie depuis sa fondation ses contextes d’intervention : enseignement de la danse, interventions en milieu scolaire, ateliers physiques pour personnes âgées, interventions en relais d’assistantes maternelles. Tamm Kreiz contribue ainsi au maintien d’une dynamique intergénérationnelle par la pratique chorégraphique, et entretient les facultés physiques de personnes fragiles et publics captifs.

L’association Tamm Kreiz concrétise aujourd’hui ses objectifs en 3 champs d’intervention :

-          L’action pédagogique :

par l’enseignement régulier de la danse à travers les cours dispensés par l’Ecole de danse, de 3 ans à l’âge adulte : éveil corporel, initiation  à la danse, modern jazz, danse contemporaine, danse africaine,

par la découverte ponctuelle de disciplines chorégraphiques, au moyen de stages et masterclass.

par l’encouragement à la pratique artistique, via les ateliers de création chorégraphique et les projet de pratique amateur,

par la sensibilisation à la culture chorégraphique, lors de visites de lieux de création, de rencontres d’artistes.

-          L’action artistique :

par l’organisation d’événements et de projets favorisant le dynamisme chorégraphique du territoire,

par la participation à des festivals et événements organisés par des structure partenaires,

par le développement des activités de la compagnie chorégraphique Koroll, portée par l’association,

par la participation aux réseaux de structures oeuvrant au maillage artistique du territoire finistérien.

-          L’action sociale :

par l’animation d’ateliers auprès de publics spécifiques : séniors et handicapés,

par la participation à des événements à vocation sociale,

par le développement de projets à dimension intergénérationelle.

L’association Tamm  Kreiz bénéficie du soutien de partenaires institutionnels, tels la CCHPB et le Conseil Départemental du Finistère, et poursuit son développement grâce à l’implication précieuse de ses bénévoles.

logo-TK-2015