Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques

L’enseignement de la danse au sein de l’Ecole intercommunale Tamm Kreiz poursuit des objectifs fondés sur les préconisations du schéma départemental des enseignements artistiques. La réalisation de ces objectifs par les professeurs garantit la qualité de l’enseignement dispensé par notre école de danse à l’ensemble des adhérents.

A deux reprises durant l’année, les professeurs de danse procèdent à l’évaluation de chaque élève au moyen d’une grille assortie d’un commentaire. Cette évaluation permet en fin d’année d’apprécier les progrès réalisés par l’élève, et déterminer la modalité adéquate de poursuite de l’apprentissage : passage au niveau supérieur, maintien dans le même cours.

Vous sont ici présentés les objectifs pédagogiques de chaque cycle d’apprentissage proposé par Tamm Kreiz. Les cours d’éveil corporel et d’initiation à la danse ne donnent pas lieu à une évaluation.

Cycle 1 (de 8 à 12 ans)

Approfondissement de la structuration corporelle et de l’expression artistique par l’acquisition des éléments techniques de basse de la danse en tant que langage, de la terminologie et de l’expressivité corporelle par les qualités d’intention, relation au temps, à l’espace, à l’énergie, à la musique dans le mouvement dansé. Approche de la culture artistique et chorégraphique (spectacles, expositions, patrimoine, concerts).

Cycle 2 (jusqu’à 15 ans)

Prise de conscience de la danse comme langage artistique : approche des répertoires, de la relation musique/danse, de l’improvisation, de la composition, analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, notation du mouvement.

Découvertes d’autres disciplines de danse.

Familiarisation avec les œuvres chorégraphiques.

Poursuite des liens avec la culture artistique et chorégraphique

 

Cycle 3 (plus de 15 ans)

 

Appropriation de la danse, en tant que langage artistique, en développant un projet artistique personnel, en participant au projet d’un groupe.

Capacité à analyser des œuvres chorégraphiques.

Travail individuel de recherche en culture chorégraphique.

Culture artistique et chorégraphique.

 

Les commentaires sont clos.