Danse à l’école

Qu’est-ce qu’une intervention Danse à l’école

Elle peut être :

• Une sensibilisation artistique par l’exploration sensorielle du langage corporel. Elle développe la connaissance de soi et permet de se situer par rapport au groupe.
  • Un apport d’ordre éducatif ciblant les moyens d’expression dans le développement cognitif.
  • Un projet scénique s’appuyant sur l’imaginaire, développant le langage métaphorique et symbolique.

Comment réaliser le projet?

Le projet se monte en six étapes :

1. Première étape : L’équipe enseignante définit les objectifs.
  2. Seconde étape : L’équipe enseignante rencontre l’intervenant de Tamm Kreiz et lui transmet les objectifs et besoins identifiés. Les échanges permettent d’avancer dans la définition du projet.
  3. Troisième étape : L’équipe enseignante rencontre l’intervenant pour bâtir conjointement le projet, afin d’établir ses modalités :
    • Déterminer s’il s’agit d’un projet d’école (fiche descriptive soumise à l’inspecteur de l’éducation nationale)
    • Quelle(s) classe(s), Nombre d’heures, lieu
    • Thématique retenue
    • Planification du projet
  4. Quatrième étape : Informer les parents et les élèves.
  5. Cinquième étape : Déroulement du projet
  6. Sixième et dernière étape : L’évaluation, durant le projet et une fois le projet terminer, bilan.

L’importance de ce type d’intervention dans le cadre scolaire pour une démocratisation réelle de l’art. Jean- Charles GOULO ancien directeur de l’école primaire de Plozevet.

Les démarches pédagogiques et artistiques établissent des passerelles avec d’autres champs disciplinaires et notamment la littérature.

Retombées positives de telles pratiques artistiques auprès des élèves : meilleure capacité d’écoute et meilleure qualité de concentration, meilleure cohésion du groupe classe (écoute, respect de l’autre). Les élèves évoquent les notions de travail et de plaisir qui ont engendré plaisir, motivation et fierté. Les enseignants parlent d’une forme d’éducation à la citoyenneté.

Chaque enfant trouve et développe son propre mouvement, ses positions immobiles, chacun s’affirme avec son corps. Cette démarche révèle des compétences transversales telles que la mémoire, la capacité d’écoute, la concentration.

Extraits du guide « Danse à l’école » téléchargeable sur : www.md29.org  Musiques et danses en Finistère.

foret-fouesnant

TEL_01_12_12-plozevet - copie