Modern Jazz

Le modern jazz est issu de la danse jazz américaine des années 30 et 40 que l’on associe souvent au swing. À la fin des années 40, la danse jazz intègre les comédies musicales de Broadway.Le modern jazz est une danse technique, rythmée et dynamique qui essaye de rapprocher les techniques issues de la danse classique à ses racines afro-américaines, avec un soupçon d’influences diverses (acrobaties, danse contemporaine, etc.).

DSC_0019

Cette danse demande de la rigueur et de l’énergie. Elle encourage les rythmes courts, les arrêts et les silences, la dynamique et la surprise. Elle est caractérisée par la coordination des mouvements, le contrôle de la gravité et les isolations des parties du corps.

Le modern jazz laisse beaucoup de liberté à l’expression au chorégraphe et au danseur sans pour autant en oublier toutes les techniques et les codes associés à la danse. Par ailleurs la danse Jazz est un moyen d’expression très riche, composée de formes aussi nombreuses que différentes , elle s’enrichit de toutes les formes d’expressions artistiques.

Le Modern jazz se compose de différents cycles. Chaque cycle peut être composé de différents niveaux  : 1, 2 et 3.

• Modern jazz 1 : de 9 à 11 ans : Il enseigne aux enfants les éléments techniques de base de la danse : coordination, repère dans l’espace et le temps, rythme, énergie, rapport entre la musique et le mouvement. Le Modern Jazz 1 fait également travailler la mémoire. Une place importante est accordée à la création et à l’improvisation de chorégraphies, ainsi qu’à la formation musicale.
  • Modern jazz 2 : Enfants de 12 à 15 ans :  Dans la continuité des apprentissages du Modern Jazz 1 (repère dans l’espace et le temps, rythme, énergie, rapport entre la musique et le mouvement), le Modern Jazz 2 approfondit les bases de la danse. Plusieurs chorégraphies sont apprises durant l’année. Les mouvements et chorégraphies deviennent plus complexes. Des sauts sont intégrés, des changements de direction, le rythme des danses est plus rapide et les chorégraphies sont plus longues.
  • Modern jazz 3 – Ados-Adultes : Elèves à partir de 15 ans/ado-adultes : Le Modern Jazz 3 est composé de 3 niveaux : Modern jazz 3 – niveau 1 débutant Modern jazz 3 – niveau 2 expérimenté Modern jazz – niveau 3 avancé. Une fois les bases de la danse acquises, le cycle trois vise à perfectionner l’apprentissage. au cours de ce cycle, l’élève perfectionne sa technique et aborde l’interprétation. Il participe aussi à des projets artistiques variés et des stages.