Eveil corporel

Enfants de 3 à 5 ans

L’éveil corporel vise le développement de l’enfant par l’éveil de la perception, de la créativité et de la sensibilité artistique. Il développe le langage, la conscience corporelle et la motricité. Le programme pédagogique s’articule  autour de l’apprentissage des fondamentaux tel que l’exploration de l’espace et du temps, la reconnaissance et l’expérimentation ludique d’éléments gestuels, la recherche de rythmes et mélodies simples ainsi que des mises en situation chorégraphiques, musicales et théâtrales.

3

Salomé Dizay, professeur de danse de l’association, nous donne sa vision du cours d’éveil corporel:

Les cours d’éveil  sont avant tout des moments de discussion et de partage. Je raconte aux enfants des histoires qu’ils interprètent à travers la danse avec leurs propres mouvements.

Ainsi à travers le jeu, je cherche à faire prendre conscience de son corps à l’enfant par divers moyens et à se repérer dans l’espace : grâce au contact avec le sol, en battant le rythme d’une musique sur les différentes parties de son corps, en jouant avec les oppositions lourd/léger, haut/bas, en demandant aux enfants par exemple d’imiter le déplacement d’un animal lourd puis de reproduire l’exercice avec un animal léger de son choix. Il me faut trouver des mots qui parlent aux enfants, c’est pourquoi les cours sont très imagés, c’est une façon d’initier la pratique de la danse de manière ludique aux enfants.