Enseignement

École de danse Intercommunale TAMM KREIZ est conventionnée par le Conseil Général du Finistère et la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden.

Les disciplines enseignées sont:

L’éveil commun danse et musique, en partenariat avec l’École de Musique de Concarneau.

L’apprentissage de la danse et de la musique favorise l’éveil global de l’enfant. Les enfants seront amenés à explorer avec leurs corps les possibilités diverses qu’il existe entre le geste et le son.

Le contenu de l’enseignement s’articule autour de l’apprentissage des fondamentaux que sont l’exploration de l’espace et du temps, la reconnaissance et l’expérimentation ludique d’éléments gestuels, la recherche de rythmiques et mélodies simples ainsi que des mises en situation chorégraphiques et musicales.

L’éveil corporel a pour objectif principal le développement de l’enfant par l’éveil de la perception, de la créativité et de la sensibilité artistique. Il développe le langage, la conscience corporelle et la motricité. L’enfant acquiert une certaine autonomie et une socialisation. Le programme pédagogique s’articule  autour de l’apprentissage des fondamentaux tel que l’exploration de l’espace et du temps, la reconnaissance et l’expérimentation ludique d’éléments gestuels, la recherche de rythmiques et mélodies simples ainsi que des mises en situation chorégraphiques, musicales et théâtrales.

L’initiation à la danse approfondit les premiers acquis assimilés lors de l’éveil corporel. Elle développe la musicalité et la créativité de l’enfant. L’axe du programme pédagogique reste le même que celui de l’éveil corporel à savoir le repère dans l’espace et le temps, la reconnaissance et l’expérimentation d’éléments gestuels simples, la recherche de rythmes et de mélodies simples ainsi que des mises en situation chorégraphiques, musicales et théâtrales. Sous forme de jeux l’enfant découvre et prend conscience de son corps

 Le modern’ jazz 

Le modern jazz est une danse technique, rythmée et dynamique qui essaye de rapprocher les techniques issues de la danse classique à ses racines afro-américaines, avec un soupçon d’influences diverses (acrobaties, danse contemporaine, etc.).

 Cette danse demande de la rigueur et de l’énergie. Elle encourage les rythmes courts, les arrêts et les silences, la dynamique et la surprise. Elle est caractérisée par la coordination des mouvements, le contrôle de la gravité et les isolations des parties du corps.

 Le modern jazz laisse beaucoup de liberté à l’expression au chorégraphe et au danseur sans pour autant en oublier toutes les techniques et les codes associés à la danse. Par ailleurs la danse Jazz est un moyen d’expression très riche, composée de formes aussi nombreuses que différentes , elle s’enrichie de toutes les formes d’expressions artistiques.

 Le modern jazz est beaucoup utilisé dans les clips vidéo de chanteurs populaires où il est de plus en plus souvent mêlé à des mouvements de hip-hop.

La danse Africaine

Les danses en Afrique sont multiples et diverses correspondant à la diversité et la multiplicité des régions, ethnies et pays d’Afrique. Chaque pays africain s’appuie sur une gestuelle et une rythmique différente, pour exprimer le sens profond de la vie. Ces danses collectives sont dynamisantes, toujours à caractère festif, ludique et enthousiaste.

A l’origine, la danse africaine est un véritable moyen de communication. Plus importante que la parole, elle permet de s’exprimer, d’exister et d’affirmer son identité.

Tamm Kreiz enseigne le Mandingue et le Sabar

La danse Contemporaine évoque une esthétique, une manière de danser, un style différent des autres danses. Ce type de danse est unique et multiple. Chacun a sa manière de voir, de recevoir et de se représenter cette danse. De plus chaque danseur, chaque chorégraphe, chaque chercheur, chaque spectateur, a sa définition, ses attentes, ses représentations de la danse dite contemporaine.

Les cours de danse contemporaine sont des moments de recherche, de créativité et d’improvisation. Le professeur met en place des ateliers de recherches et propose à ses élèves de créer leur propre chorégraphie sur une musique choisie. Ces ateliers font travailler l’imaginaire, il pousse la réflexion du mouvement dansé et questionne les limites de la danse.

 

Agréments :

Jeunesse et Education Populaire (1992)

Formation continue
Formation continue pour les aidants professionnels à la personne âgée.

Jeunesse et Sports
Pour les centres de loisirs.

 

10639629_1054002437949012_4776380038351389141_n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>