La Cérémonie des sables

Cie Koroll La Cérémonie des sables, création artistique 2015.

ceremonie-des-sables - copie

L’histoire

Le Sable,

Nul ne peut y laisser son empreinte, le vent l’efface et emporte cette poussière à travers le monde dans divers horizons.
Ce sable volatile qui s’écoule nous évoque le temps, ce temps qui défile parfois trop vite et nous fait prendre conscience que c’est peut-être le moment de partir.

Quitter ses racines, et vivre sa vie, ses rêves. Voilà le fil conducteur de cette création inédite. De la naissance sur une plage à la décision de s’en aller et d’être maître de son destin, les danseuses nous questionnent sur ce passage souvent difficile qu’est l’éloignement de ses origines. La plage, le sable, la mer symbolisent dans cette création la naissance : Sophie Gilles et Ciré Béye sont eux-mêmes nés près de la mer. Ce paysage est d’ailleurs le cadre de toute la chorégraphie. Plusieurs étapes de la vie sont évoquées au fil de la création. Avec à chaque fois ce rapport intense à ses origines, ses racines, sa culture.

Note d’intention

La Cérémonie des sables est une création artistique, chorégraphiée par Sophie Gilles et Ciré Béye. Neuf jeunes danseuses prennent part à ce travail artistique d’une durée de 11 minutes.

Ce projet fait écho d’un souhait de deux professeurs de l’école de danse Tamm Kreiz, de donner aux danseuses une chance de s’exprimer tant au niveau technique qu’artistique. Les jeunes filles font de la danse depuis une dizaine d’années, et à raison de deux à trois fois par semaine pour certaines. Habituées des galas de fin d’année, ce projet artistique est l’occasion pour elles de découvrir le travail de création et d’interprétation qui leur était jusque là peu connu.

Les histoires personnelles des deux professeurs sont retracées dans cette création. Des origines, des cultures et des parcours différents. Mais une passion commune : la danse. Bien que venant d’horizons divers, leur travail consiste à allier leurs compétences, leurs savoir-faire pour créer et raconter une histoire, leur histoire. Dans cette création moments de danse modern jazz se mêlent à des pas de danse africaine.

Les débuts

La création finale est l’aboutissement d’une année de travail. L’aventure a commencé en août 2014. Sophie Gilles et Ciré Béye avaient l’envie de donner un nouveau souffle à l’école de danse Tamm Kreiz. C’est ainsi qu’ils ont décidé de se lancer dans
la création d’une danse. Mais pour cela, il leur a fallu trouver un thème, un fil conducteur, une histoire à raconter. C’est tout naturellement en se penchant sur leurs propres histoires que les deux chorégraphes ont trouvé l’inspiration. Avec pour premier constat, leur passion commune pour la danse.

Neuf jeunes filles de l’école de danse participent à ce projet. Depuis septembre, tous se retrouvent chaque samedi pour deux heures puis quatre heures de répétition. Les avis et propositions de chacun ont été pris en compte pour développer la création et aboutir au résultat final. Ce travail est une opportunité pour tous de se plonger dans la création de A à Z d’un projet artistique, avec les joies et les difficultés qui l’accompagnent.

Cette année, la Cie Koroll a été sélectionnée pour présenter sa toute dernière création artistique La Cérémonie des Sables, au festival de danses de Kerhervy, qui s’est déroulé le 8 juillet 2015 à Lanester.

TEL-12-06-15-kerhervy - copieTEL-08-07-15-kerhervy - copie

DSC_0737DSC_0745DSC_0749DSC_0747DSC_0758DSC_0761DSC_0775DSC_0808