Atelier séniors

Les ateliers 2015/16:

A Pont l’abbé, Maison pour tous:

Le mardi, de 9h30 à 10h30

Le mardi, de 10H30 à 11h30

A Plouhinec, salle ‘Chez Jeanne’:

Le mercredi, de 10h30 à 11h30.

A Quimper, au Centre Social Les Abeilles:

Le jeudi, de 15h30 à 16H30.

Inscription au 02 98 82 62 55, ou à association.tammkreiz@gmail.com

Présentation des ateliers

Proposés par l’association Tamm Kreiz depuis 2001, les ateliers de prévention des chutes sont des séances d’exercices dédiés au maintien de l’équilibre de personnes âgées en perte d’autonomie physique.
Résultant d’interventions ponctuelles réalisées en maison de retraite à partir de 2000, les ‘ateliers équilibre’ ont été conventionnés par la CARSAT de 2001 à 2013. Jusqu’à 34 ateliers ont été proposés par an, bénéficiant depuis leur création à plus de 2000 personnes, et couvrant un territoire comprenant 45 communes allant du Cap-Sizun à Bannalec ou Gouezec.
En maisons de retraite, m.a.p.a.d, foyers-logement, centres sociaux ou en salles communales, les ateliers ont contribué à la préservation de l’autonomie physique de personnes majoritairement âgées de 70 à 95 ans, comme à celles de populations atteintes de troubles spécifiques (déficience visuelle, maladie de Parkinson).
Depuis 2014, l’association poursuit à la demande des usagers ses ateliers sur les communes de Quimper, Pont l’Abbé et Plouhinec.
Objectifs
Les objectifs de chaque cycle d’ateliers équilibre sont définis en fonction des spécificités de la population visée, et se basent sur des objectifs globaux :
- Avoir la capacité physique de se relever en cas de chute et adopter les bons reflexes,
- Maintenir, voire développer l’équilibre,
- Adopter une attitude physique générale tonique,
- Préserver une aisance dans les gestes de la vie quotidienne.
Outre la prévention des chutes, ces ateliers contribuent à la lutte contre l’isolement et le cloisonnement des populations vieillissante en constituant un temps de rencontres et d’échanges hebdomadaires.

TEL-30_10_13-seniors